Le temps de conservation d’un e-liquide demeure la question qui préoccupe le plus les utilisateurs de cigarette électrique. Un e-liquide ouvert peut se conserver moins qu’un e-liquide non ouvert. Néanmoins, pour savoir si l’e-liquide est toujours consommable, la personne doit se fier aux dates inscrites sur les flacons.
Le temps de conservation d’un e-liquide ouvert
Un e-liquide n’échappe pas aux règles de conservation des produits alimentaires. En effet, un e-liquide non ouvert peut encore se conserver pendant un an ou deux si ce dernier est conservé dans des conditions optimales. Pour un e-liquide déjà ouvert, le consommateur dispose de 6 mois pour conserver son e-liquide. Dépasser cette date, l’e-liquide deviendra moins intense. Le consommateur constatera une perte de gout et un changement de couleur de l’e-liquide Pour connaitre le temps de conservation minimal d’un e-liquide, la personne trouvera la DDM ou la Date de Durabilité minimum inscrite sur le flacon de l’e-liquide. Cette date sert à déterminer la durée où la capacité de l’e-liquide se réduit. Ce dernier ne devient ni nocif ni dangereux après avoir dépassé le DDM.
À quelle date un e-liquide doit-il être jeté ?
À part le DDM, un flacon d’e-liquide possède aussi un DLUO et un DLC. La DLUO ou la Date Limite d’Utilisation Optimale détermine la durée où l’e-liquide commence à se dégrader. Le DLUO se place sur le flacon à titre informatif, indique seulement le mois et l’année et dure généralement 2 ans. Pour le DLC ou la Date Limite de Consommation, elle précise le jour, mois et année où le consommateur doit arrêter impérativement la consommation de l’e-liquide. La personne doit alors jeter l’e-liquide et acheter de nouveaux flacons.
Astuces pour bien conserver son e-liquide
Avec les dates inscrites sur le flacon d’e-liquide, le consommateur peut alors savoir quand la saveur et l’intensité de l’e-liquide commenceront à se dégrader. Cependant, ce dernier peut aussi bien conserver son e-liquide dans une condition optimale pour retarder cette dégradation. Pour une bonne conservation, le consommateur doit commencer par placer l’e-liquide dans un lieu à l’abri de la lumière avec une température ambiante entre 18 et 20 °C. Effectivement, les rayons UV provoquent la diminution de l’intensité des arômes et de la nicotine de l’e-liquide. De plus, la chaleur accélère sa durée de conservation et le froid épaissit l’e-liquide à cause de la glycérine végétale dans son contenu. De même, la personne doit aussi toujours refermer le flacon de l’e-liquide. En contact avec l’air, la nicotine commence à s’oxyder qui réduit son intensité et provoquera le changement de couleur de l’e-liquide.