Les fabricants de cigarette électronique ne cessent d’innover leurs produits pour être à la hauteur des exigences des consommateurs. Depuis quelques temps, l’atomiseur reconstructible, permettant de réorganiser l’appareil à sa guise, a un succès fou. Ce composant clé de l’e-cigarette comporte plusieurs éléments indispensables au bon fonctionnement du dispositif. Il se décline également en différents types.
Atomiseur reconstructible d’une e-cigarette : définition
Aussi appelé « atomiseur réparable », ce composant de
la cigarette électronique Eleaf est en fait une version revisitée du clearomiseur. Tout comme ce dernier, on peut le visser sur l’accumulateur de votre appareil. La différence tient au fait que le vapoteur peut fabriquer lui-même les résistances pour personnaliser son vaporisateur. L’atomiseur comporte une plaque de fixation qui permet à l’utilisateur d’y installer sa résistance. Vous pouvez le reconstruire pour migrer vers le prochain degré de vapotage. Néanmoins, cela requiert un minimum de connaissances techniques, comme la loi d’Ohm. Il est déconseillé aux novices de vapoter en utilisant un atomiseur, à moins d’être bon en physique. Par précaution, commencez avec un clearomiseur et les résistances disponibles sur le commerce.
Principales caractéristiques d’un atomiseur reconstructible
En d’autres termes, un atomiseur reconstructible est un clearomiseur avec lequel vous pouvez fabriquer vous-même les résistances à utiliser dans votre e-cig. Il se compose d’un drip tip, d’un réservoir, d’un top cap, d’un pin de connexion et d’un plateau de montage. C’est ce dernier qui comprend les vis et plots permettant la fixation de la tête d’atomiseur. L’usage d’un atomiseur reconstructible nécessite un minimum d’équipement pour la fabrication du fil résistif. Si vous commencez tout juste à vous lancer dans les versions reconstructibles, choisissez un kit complet d’outillage dédié, que vous trouverez dans presque tous les magasins spécialisés en cigarette électronique.
Fonctionnement de l’atomiseur reconstructible
Un atomiseur reconstructible fonctionne de la même manière que la version traditionnelle. Bien évidemment, il peut y avoir certaines restrictions, en fonction de la catégorie que vous choisissez. Mais une fois que votre résistance est fabriquée et que les coils sont installés, l’atomiseur intervient. L’énergie de mouvement du courant est convertie en chaleur grâce à la résistance : c’est l’effet Joule. Cela participe à l’évaporation de l’e-liquide inhalé. La résistance comprend un noyau en coton qui aspire le jus de vape et un phénomène de conduction a lieu et c’est le coton qui brûle pour s’affiner ensuite. A noter qu’après cela, il est nécessaire de frotter la bobine et de changer les fusibles.